Revue de presse Safra
Visionnez la revue de presse Safra.
Frédéric Regourd, Directeur de SAFRA Agencement, répond aux questions de la Chambre Française de l'Agencement, dans un article de l'Echo des Pro A du mois de février 2020.
Bordeaux Métropole has just entrusted Safra with the installation of 74 tramway trains. Two prototype trains 302 and 402 were made in April by the Safra Rénovation teams. The next 72 trains will be processed by the end of 2020.
12 postes viennent d'être proposés par SAFRA pour intégrer les équipes de production de BUSINOVA. Ce sont des demandeurs d'emplois qui ont pu suivre une formation spécifique qui viennent de rejoindre les 40 personnes déjà en place.
SAFRA a reussi à developper un concentré de technologie qui réussit la gageure de répondre pleinement aux exigences du décret définissant les véhicules à faibles émissions, tels que décrits dans l'article 37 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Mais parfois incohérences administratives viennent handicaper les entreprises...
La PME d’Albi pourrait changer de dimension avec le lancement d’une structure d’autobus unique au monde
Le modèle H2 de Safra va équiper le BHNS d'Artois-Gohelle
Cette PME spécialisée dans la réfection de tramways et métros a conçu ses propres autobus électriques, concurrençant des géants mondiaux. Elle en a déjà vendu 16 exemplaires et espère atteindre la centaine en 2020.
La commercialisation du Businova est lacée !
Ce dernier a passé tous les tests d’homologation nécessaires et n’est plus un prototype mais bien commercialisé et fabriqué en série aux ateliers SAFRA
La SAFRA présente son autobus urbain fonctionnant à l’hydrogène: Le Businova H2, lors du salon Hyvolution le 04 et 05avril à Paris !
Lors du salon Hyvolution, qui s’est déroulé les 4 et 5 avril derniers à Paris, la SAFRA a présenté la version hydrogène de son Businova, le H2, ayant suscité un grand succès durant toute la durée de du salon !
SAFRA innove encore et se lance dans l'aventure de la pile à combustible. Elle relève début avril la déclinaison hydrogène de son Businova et devrait livrer les premiers exemplaires à la communauté des communes d’Albi et à l’aéroport de Tarbes
Six Businova ont été commandés suite à un appel d'offres lancé en décembre, sur les trois gabarits proposés par l'entreprise (9,5 mètres, 10 mètres ou 12 mètres), ce sont six véhicules de 12 mètres qui ont été demandés. À cette taille, le Businova comprend 92 à 100 passagers, dont 19 à 29 assis et 63 à 81 debout.
La Safra est à la recherche de six menuisiers-agenceurs qui souhaiteraient intégrer l'entreprise albigeoise. Cette série d'embauche fait suite à quatre recrutements qui ont été faits en janvier dans le secteur administratif de l'entreprise. L'établissement fait donc face à une charge de travail supplémentaire ces derniers temps.
Safra a organisé, dans ses locaux, une première rencontre avec une vingtaine d’acteurs de la formation continue et professionnelle, ce jeudi 21 septembre 2017, en vue de leur présenter un projet de partenariat.
"Pour se développer, le spécialiste de la rénovation de transports en commun mise sur un bus électrique - fabriqué dans ses ateliers d'Albi - et regarde vers l'international."
Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d'Occitanie, est venue visiter les ateliers Safra le vendredi 3 mars 2017.
Le Businova combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : un châssis bi-modulaire et un système de propulsion électrique-hybride (électrique, hydraulique) et un prolongateur thermique"...
Safra va rénover 20 tram de l'agglomération de Saint-Étienne.
"Après 16 ans et 640 000 km passés sur les rails qui parcourent la ville, 20 rames de tramways vont subir un lifting en profondeur, aussi bien technique que fonctionnel, pour pouvoir repartir avaler de nouveaux kilomètres."
Les rénovations se succèdent donc puisqu'après Lille, Nantes, Grenoble et Nancy, c'est Saint-Étienne qui vient d'attribuer un nouveau contrat au carrossier industriel et ferroviaire Safra.
Philippe Bonnecarrère et Vincent Lemaire ont signé le 14 janvier 2014, lors de la soirée organisée au parc Technopolitain d'Albi-Innoprod, la notification d'achat du Businova.
La Safra entreprend depuis l'été 2013 une remise à niveau des 20 rames TSF Alstom de la première sous-série de ce parc composé de 46 rames.
"Le bus d'Angers, le métro de Toulouse, celui de Lille... Tous dans les mains des ouvriers de Safra, une entreprise spécialisée dans la carrosserie et l'agencement à Albi. [...]
Pour développer ses activités, Safra gagne des marges de manœuvre grâce à un contrat d'affacturage conclu avec la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées.
"Malgré les difficultés du secteur automobile, Safra, spécialisée depuis 1955 dans la carrosserie, a su retrouver la croissance en innovant et en diversifiant son activité...".
"Partie d'une feuille blanche il y a près de trois ans, la PME albigeoise a inventé Businova. Un autobus comportant de nombreuses ruptures technologiques dans sa motorisation multi-hybride, son châssis et son design."
La salle des spectacles du Grand Théatre d'Albi est hérissée de dizaines de structures d'échafaudage. Posé sur ce dernier, le plancher provisoire prend toute la place. C'est là-haut, perchés sur des échelles que s'affairent des menuisiers de la Safra.
Une équipe très spécialisée vient de s'installer à Saint-Cyr pour restaurer les carrosseries grêlées le 17 juin. Sa mission devrait durer au moins six mois...
La PME tarnaise a mis au point un autobus électrique multi-hybride, présenté comme le seul de ce type au niveau international. Les premières mises en services sont prévues dans le courant de l'année prochaine.
Engagé à fond dans l'innovation depuis 2007 avec la volonté de concevoir un produit propre de transport public urbain, Safra a construit un nouveau concept d'autobus.
"Ces deux lots, ce sont le mobilier d'accueil, et l'aménagement des murs et plafonds de briques en bois médium plaquées stratifiées chêne en finition laquée noire pour l'acoustique de la grande salle...".
Sur les plans et les images de synthèse, ça ressemble à un puzzle infernal de 2 000 pièces en trois dimensions. Dans le cadre du chantier des Cordeliers, l'entreprise Safra a obtenu le marché de l'aménagement de la salle de spectacles.
Albi vit au rythme ralenti d'une conjoncture économique fragile. Pourtant, dans ce marasme ambiant, certaines entreprises, à l'image de Safra, se tournent vers l'innovation et la créativité.
La branche aménagement de la Safra fabriquera et posera les briques géantes qui tapisseront la grande salle des Cordeliers. Une fierté pour l'entreprise albigeoise.
La Communauté de communes du Pays de Pamiers souhaite mettre en place un sentier de découverte et d'interprétation du patrimoine industriel de la ville de Pamiers. Ce sentier permettra de faire le tour des canaux enserrant le centre ancien et d'obtenir des informations sur le riche passé industriel de la ville, de l'époque médiévale à nos jours. Dans ce cadre, une locomotive électrique sera placée devant l'usine Aubert et Duval, sur le parcours. ...lire la suite en téléchargeant l'article
"Cet été, les dépanneuses ne s'ennuient pas. Batteries déchargées, accidents, les interventions sont diverses et plus nombreuses pour l'équipe des six mécaniciens du service dépannage de la Safra qui constatent l'effet Unesco."
"Ce carrossier spécialisé dans les autobus s'est diversifié dans la réhabilitation de matériel ferroviaire de petit gabarit (tramway, métro, chemin de fer à voie métrique...) au début des années 2000. La rénovation lourde d'une rame des CP, qui s'est achevée en mai, pourrait lui ouvrir de nouveaux marchés...".
"C'est l'endroit où il faut être absolument. Et la Safra s'y trouve avec son fleuron : Businova, le bus urbain multi-énergies qui sera pendant trois jours la vedette du salon européen des transports publics..."
Businova, le bus urbain multi-énergie construit par la société tarnaise Safra, sera pendant 3 jours la vedette du salon européen des transports publics.
Après l'incendie accidentel en pleine ligne de juin 2008, la rame Soulé, exemplaire unique datant de 1984, a été reconstruite par la Safra, une carrosserie industrielle d'Albi possédant depuis 10 ans une activité ferroviaire...
En campagne dans le Tarn, François Hollande a visité, lundi 16 avril, les ateliers de carrosserie industrielle et ferroviaire de la Safra à Albi, avant de se rendre à Carmaux pour un meeting qui a attiré 2.000 personnes.
"La visite de François Hollande dans le Tarn était aussi tournée vers les entreprises. Le candidat a découvert les activités de la Safra guidé par Serge Bodoira, l'ancien PDG et Vincent Lemaire, son successeur. L'occasion de faire découvrir le projet Businova, un bus moderne et propre que la société albigeoise envisage de produire à partir de 2014..."
François Hollande se rendra à Albi puis Carmaux. C'est dans la ville-préfecture que débutera cette demi-journée tarnaise à 15 heures, avec une visite de la Safra, l'entreprise de rénovation de bus.
Après 19 ans de service, les VAL 206, sur la ligne A depuis le lancement du métro en juin 1993, vont bénéficier d'un lifting bien mérité.
Le carrossier spécialisé dans la réfection des autobus, des métros et des tramways a conçu un bus urbain hybride, qui va être testé par les transports de Toulouse et d'Albi.
Safra à remporté hier soir le Septuor de la Dépêche dans la catégorie "Promotion du Territoire". Un très beau prix qui récompense l'entreprise pour son projet innovant Businova.
Tous les deux ans, les Septuors de La Dépêche du Midi viennent mettre à l'honneur le dynamisme et l'innovation des entreprises de Midi Pyrénées. Sept catégories accueillent ainsi chacune des 3 entreprises sélectionnées par un jury composé de professionnels locaux de l'économie régionale.
"Historiquement connue comme la Société albigeoise de fabrication et réparation automobile, la Safra c'est aussi un secteur menuiserie-agencement, moins connu des Albigeois".
"Le marché de rénovation du métro de Toulouse, c'est elle, l'entreprise Safra. Un marché important (10,6 millions d'euros) que Tisséo a confié en mars 2010 à la société Albigeoise. Entre 2012 et 2014, Safra devra rénover les caisses des métros toulousains pour prolonger l'utilisation des 28 rames d'une quinzaine d'années supplémentaires..." lire la suite dans l'article
Safra a participé au 1er Raid des Valeurs de l'Albigeois. Résultats : une place de 6e et 7e au classement général (canoë + bike & run), également la meilleure équipe dirigeants, et la meilleure équipe féminine. Sans oublier, une des entreprises les plus représentée (6 équipes).
Le groupe Covéa, réunissant les assureurs MAAF, MMA et GMF, a lancé un concept innovant de prise en charge complète des sinistres liés à la grêle de ses assurés toulousains...
Safra se développe constamment et affiche une belle évolution depuis quelques années.
Bien que dévolu à la perte et au deuil, cet équipement a été composé comme un véritable hymne à la vie, avec ses espaces immaculés mais conviviaux et son insertion en discrétion dans un paysage méditerranéen typique. Mobiliers intérieurs réalisés par Safra Agencements à Albi (81)
Tisséo, exploitant et opérateur des transports publics Toulousains, confie à Safra la rénovation de 28 rames du métro.
Une plateforme de débosselage à Thibault (KHS Grêle Management).
Plateforme mobile de dégrêlage à Toulouse (KHS Grêle Management).
Trois premières plateformes de "dégrêlage" viennent d'être mise en service sur Roanne, Albi et Toulouse.
« Cette PME d'Albi, répare des métros, des voitures et agence des locaux ».
"Nous restons optimistes par rapport à la crise, mais ne crions pas victoire..."
La Président du Conseil Régional, Martin Malvy, était à Albi lundi. Il a visité la Safra, inauguré la Maison commune emploi formation, et signé une convention avec le conseil Régional.
La Carrosserie de Fonlabour a augmenté son chiffre d'affaires de 30% en 2008.
Safra profite de son repas annuel pour honorer 13 salariés ayant une ancienneté de 20 à 40 ans !
La première carrosserie Albigeoise espère pérenniser ces emplois, grâce au savoir-faire acquis depuis l'orage du 17 septembre.
"L'entreprise albigeoise va rénover 21 rames. Pour remplir cette mission qui s'étalera sur 3 ans, la société embauche 10 salariés supplémentaires."
"Diminution des appels d'offres sur les marchés publics, concurrence des payes de l'Est... Après 10 ans de succès, 2006 s'annonce difficile pour Safra...".
Safra, le carrossier spécialiste de la rénovation d'autobus, s'aiguille vers le marché du ferroviaire. Une orientation couronnée de succès, qui s'est traduite par une croissance spectaculaire.