Roissybus (75)

Les 15 bus articulés (18,75 m) MAN City Lion’s (NGL 274 L4) ont donc maintenant repris leur service. Le rythme était soutenu durant ce chantier, avec une immobilisation de 3 semaines seulement, convoyage aller et retour compris. Le tout premier bus a rejoint les ateliers de SAFRA en mars 2019, pour une fin de chantier initialement prévue en juin 2020, qui s’est finalement prolongée jusqu’au 16 juillet, la période de confinement COVID-19 ayant contraints les équipes SAFRA à arrêter la production pendant 6 semaines.

Les principaux travaux effectués sur ces autobus sont au niveau de la mécanique avec une révision complète des trois essieux (suspension et freinage) et l’environnement moteur (injection, Boite de vitesses, radiateur, etc…). Un travail sur la carrosserie a également été nécessaire, en s’adaptant aux contraintes RATP, à savoir un recouvrement total de la carrosserie par adhésivage.

SAFRA avait déjà travaillé par le passé pour la RATP mais sur d’autres types de véhicules, avec par exemple la rénovation des deux cabines du funiculaire de Montmartre (hiver 2017 et 2018) et depuis juin 2016 un chantier d’assistance pour ORLYVAL dans le marché de changement d’images des 8 rames de métro VAL 206. La dernière rame a d’ailleurs été remise en exploitation en juillet 2020. Ce chantier de rénovation de bus démontre une nouvelle fois la position d’acteur incontournable de SAFRA dans la maintenance de matériel de transport public.