SAFRA se lance dans la rénovation de TER

La société SAFRA vient de remporter un marché important de rénovation ferroviaire auprès de la SNCF, en partenariat avec la Région Occitanie. Le marché qui débutera en janvier 2021, concerne 19 rames fermes et 10 rames optionnelles, sur une durée totale de travaux de 26 mois. Ce matériel sera rénové sur place, à Albi, et acheminé directement par voie ferrée grâce à l’embranchement ferroviaire de l’entreprise. SAFRA ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc avec ce nouveau chantier de rénovation de matériel ferroviaire.

Rénovation de TER by SAFRA

Le marché de rénovation des trains de la Région Occitanie a été lancé par la SNCF en janvier 2020, et remporté par la SAFRA en septembre de la même année. Ce marché concerne 12 rames de la zone Midi-Pyrénées (3 caisses) et 7 rames de la zone Languedoc-Roussillon (4 caisses) pour la tranche ferme, et 10 rames pour la tranche optionnelle, qui sera décidée éventuellement 3 mois avant la fin du marché. Les prestations prévues sur ces TER seront réalisées en 2 grandes étapes. Une première étape concernera uniquement un prototype, la rame n°1, sur lequel sera déterminé l’inventaire complet des travail généraux à effectuer. La durée de réalisation pour la rame prototype est fixée à 42 jours, contre 21 jours pour les rames suivantes. Sont prévus dans les prestations à réaliser à l’intérieur : rénovation des sièges, des revêtements de sols, nettoyage des autres revêtements intérieurs, suppression des poubelles, installation d’un système complet de comptage des voyageurs, remplacement de l’ensemble des éclairages halogènes par des LED, et rénovation des plafonds. Pour la partie extérieure, la livrée complète est refaite, avec mise en peinture et pose d’adhésifs. Un relooking complet pour une seconde vie.

Côté SAFRA, ce marché confirme une nouvelle fois la capacité à notre PME à travailler sur de nouveaux marchés. Avec une solide expérience en rénovation de matériel de transport public (plus de 65 ans), et plus de 20 ans dans la rénovation de matériel ferroviaire (métro, tramway, funiculaires), ce chantier de rénovation de train apporte une nouvelle compétence à notre entreprise. Côté logistique, l’entreprise a également démontré sa capacité d’adaptation. Afin de travailler sur ce matériel beaucoup plus volumineux qu’un simple métro, un atelier provisoire a été mis en place, en attendant les nouveaux bâtiments qui seront construits sur le site d’Albi, et livrés fin 2021. Enfin, côté emplois, c’est une trentaine de salariés l’entreprise qui va pouvoir travailler sur ce chantier, ainsi que des sous-traitants pour la partie adhésive.

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