Limoges (87)

Dans le cadre d'une consultation lancée par la SNCF pour au cours de l'été 2014 suite à l'acquisition de rames en provenance d'autres régions (Alsace et Nord pas de Calais), les sociétés Safra et SIP se sont associées afin de proposer une offre globale permettant d'assurer :

- la remise en état carrosserie d'un parc de 27 rames de type 73500
- une remise en peinture partielle
- ainsi que la mise en place d'un nouveau pelliculage en finition vernissée.

Les 73500 sont des autorails de 28 mètres alimentés par deux moteurs diesel, parfaitement adapté aux contraintes de transport de voyageurs dans une région comme le Limousin (nombreuses zones rurales, voies non électrifiées et convergence de nombreuses lignes vers Limoges).

Les opérations ont débutées le 8 juin 2015. Un des enjeux important de ce projet consiste à travailler en environnement totalement ouvert avec co-activité et de traiter des opérations de ponçage et de peinturage. Il est également prévu de traiter en peinture les arches bleues avant dont la couleur et les vernis d'origine sont totalement à reprendre (cf photo ci-dessous).

Ce projet est une très belle illustration dans le domaine ferroviaire d'un projet de rénovation d'image associant deux expertises et permettant de répondre à un besoin spécial exprimé par le conseil régional Limousin.

SIP World