Tramway de Nantes (44)

Un programme de remise à niveau de 20 rames a été entrepris en juillet 2016, permettant une prolongation d'utilisation de 10 ans.

Celui-ci concernait les rames de génération 1 (de 301 à 320), soit les plus anciennes datant de 1984, dont la durée de vie initiale avait été estimée à 30 ans.

Ce chantier vient d'être terminé, la dernière rame rénovée a ainsi été livrée le 16 janvier 2017, avec une seule rame immobilisée dans nos ateliers d'Albi.

Nature des travaux :

Remplacement du tapis de sol en totalité, des planchers défectueux, désamiantage local, mise en peinture intérieure en totalité, révision des sièges et mise en peinture partielle de la carrosserie extérieure avec remplacement de tous les adhésifs.

Tous les vitrages et joints caoutchoucs ont été remplacés à neuf. De nouveaux vitrages athermiques ont également été implantés pour le confort des voyageurs.

Les pupitres de poste de conduite ont été légèrement modifiés pour améliorer l'ergonomie.

Enfin, les panneaux d'habillage de l'intercirculation (d'origine bruyants), ont été remplacés par des soufflets caoutchouc réalisés sur mesure, qui participent également à l'amélioration du confort des voyageurs.

TAN